La série MAME – Les épisodes en visionnage

Série en cours de tournage et montage pour une livraison fin d’année 2023, produite en partenariat avec la Tours Métropole Val de Loire et la Mission Val de Loire patrimoine mondial, cette série est destinée à valoriser l’histoire de l’ancienne imprimerie MAME, au travers de huit épisodes qui vont rendre compte de l’histoire de la famille MAME en Touraine, du rayonnement de l’imprimerie, de son rôle dans la diffusion des idées et des évolutions qui ont conduit à l’édification de l’imprimerie actuelle, grand prix de l’architecture industrielle de 1954 à Milan.

Avant l’imprimerie Mame

le livre et l’écrit en Touraine

Premier épisode de la série. En cours de post-production. La ville de Tours est l’une des principales villes de la Gaule mérovingienne à connaitre l’usage de l’écrit et devient, entre le VIe et le XIIIe siècle, un centre intellectuel important

Avant l’imprimerie Mame

Vers une révolution, l’invention du caractère mobile

Deuxième épisode de la série, des livres enluminés à la révolution du caractère mobile inventé par Gutemberg

Avant l’imprimerie Mame

Les grands noms de l’imprimerie en Touraine

En touraine, quelques grands noms sont liès à l’imrpimerie avant l’arrivée de la famille Mame

La famille MAME

6 générations d’imprimeurs

De Charles Pierre MAME au premier Alfred MAME qui bâtit la plus grande imprimerie d’Europe.

Les MAME, une dynastie

Les MAME et la ville de Tours

La famille MAME a fait de nombreuses acquisitions immobilières à Tours et dans les environs, ils ont aussi développé de nombreuses oeuvres sociales.

L’imprimerie MAME

Pendant la Seconde Guerre mondiale

En avant première, voici un épisode en cours de finition. De l’incendie de Tours en juin 1940 au projet de reconstruction d’une nouvelle usine dans les années 50.

La nouvelle usine

La reconstruction de l’imprimerie dans les années 50

Après la destruction de l’usine pendant la guerre, Alfred MAME fait appel à un collectif d’artiste pour la reconstruction de l’imprimerie