La balade sonore de Louis Rimbault
EN ROUTE VERS TERRE LIBÉRÉE
PODCAST NUMÉRO 01
Ce premier podcast vous invite à partir à la rencontre de Louis. Comme vous aujourd’hui, cette histoire nous l’avons découverte au hasard d’une promenade dans Luynes. Nous sommes tombés sur ce premier indice, point de départ de notre enquête, là où nous allons vous emmener.
#01 à la rencontre de Louis RIMBAULT
EN ROUTE VERS TERRE LIBÉRÉE
PODCAST NUMÉRO 02
De cette épitaphe pour le moins énigmatique, nous commençons notre enquête. Louis Rimbault a été inscrit au carnet B vers 1911-1912. Le carnet B est un fichier établi par la Sûreté Nationale recensant les anarchistes et antimilitaristes considérés comme dangereux. Rimbault faisait donc l’objet d’un contrôle régulier qui nous fournit de riches informations sur son parcours.
#2 l''épitaphe, le début de l'enquête
EN ROUTE VERS TERRE LIBÉRÉE
PODCAST NUMÉRO 03
1923, Louis Rimbault est à Luynes, il vient d’acheter une propriété pour y installer son projet d’école végétarienne. Dans le journal Le Néo-Naturien, Louis Rimbault décrit avec enthousiasme le paysage qui l’accueille. Vous allez écouter la description d’un paysage luynois de 1923 en contemplant un paysage de 2023.
#03 Louis Rimbault s’installe à Luynes
EN ROUTE VERS TERRE LIBÉRÉE
PODCAST NUMÉRO 04
Louis Rimbault est mort en 1949. C’est un peu trop loin pour trouver des témoignages directs. Pour autant, certains ici se souviennent de quelques commentaires que racontaient les Luynois ayant croisé son chemin.
#04 les témoignages vivants
EN ROUTE VERS TERRE LIBÉRÉE
PODCAST NUMÉRO 05
Pour Rimbault, être végétarien, en 1910, c’est un acte éminemment politique. En 1923, il lance son appel aux consciences citoyennes pour venir rejoindre la communauté luynoise. Rimbault est un exalté, un tribun, son texte est emprunt de sa verve enthousiaste et excessive si caractéristique, que nous avons malgré tout quelque peu allégée. Vous noterez l’étonnante modernité de ces mots écrits il y a cent ans.
#05 être végétarien il y a cent ans
EN ROUTE VERS TERRE LIBÉRÉE
PODCAST NUMÉRO 06
Louis Rimbault participe à plusieurs expériences de milieux libres, notamment à Bascon dans l’Aisne, auprès de Georges Butaud, anarchiste et végétalien né en 1868. Rimbault y invente une recette d’infinie variété végétale : la Basconnaise.
#06 la salade de Rimbault, la Basconnaise
EN ROUTE VERS TERRE LIBÉRÉE
PODCAST NUMÉRO 07
Toute sa vie, Louis Rimbault mène une lutte acharnée contre l’alcool et le tabac. Il faut replacer dans le contexte d’une époque différente de la nôtre ces combats, contre une consommation de vin, largement encouragée par la publicité, qui crée des ravages dans la population du début du 20e siècle et qui, du point de vue de nombre d’anarchistes, contribue à l’aliénation des masses. Il a écrit nombre d’articles à ce sujet, dans Le Néo-naturien, dont voici des extraits.
#07 la lutte contre les fléaux
EN ROUTE VERS TERRE LIBÉRÉE
PODCAST NUMÉRO 08
En 1924, un “camarade” du Libertaire, un hebdomadaire fondé en 1895 par Louise Michel et Sébastien Faure, rend visite à Terre Libérée. Cet article rend la visite très vivante, vous découvrez la colonie comme si vous y étiez.
#08 une visite à « Terre Libérée »
Moyens techniques : MASAO Productions
Réalisation et voix narrateur : Christophe Gaillard
Voix Louis Rimbault : Jean Barat
Voix Nadaud : Marie-Désirée Martins
Musique : Florian Motteau
Stagiaires enregistrement sons : Albane Gaillard, Olive Motteau-Martins